Conseils Voyage

Dénicher le billet d’avion le moins cher

By
on
15 February 2019

Marre du boulot et de la grisaille ? Vous voulez partir bientôt et scrutez tous les jours les prix des billets d’avion pour dénicher le billet d’avion le moins cher ? Voici quelques conseils pour optimiser le prix du vol, qui représente la plus grande dépense du voyage !

1. Utiliser des comparateurs de voyage !

Type Kayak, Liligo, Skyscanner.

Vous pouvez en un clic rechercher tous les vols disponibles, avec toutes les compagnies, horaires et conditions possibles. Le comparateur de vols se soumet à vos exigences. Vous pouvez ainsi choisir la durée maximale du voyage (temps de vol + durée d’escale), le nombre maximum d’escales, etc. Et s’il n’y a pas de vol direct Marseille-Amman par exemple, le comparateur vous propose les alternatives qui se rapprochent le plus de votre demande.

Mon comparateur préféré est Skyscanner. Il permet d’être très flexible dans sa recherche. Ce qui m’amène au second point…

2. Être flexible !

Pour dénicher le meilleur deal, il faut être flexible ! Tant au niveau des dates de voyage, que des aéroports de départ/arrivée. En effet, c’est bien de savoir où on veut aller, et quand on veut partir. Mais c’est encore mieux d’avoir un peu de marge.

Il est connu par exemple que :

  • Les billets d’avion sont moins chers hors saison, week-ends et vacances scolaires. Ainsi, si vous rêver de découvrir les îles grecques, prévoyez de partir en juin ou septembre, plutôt qu’en juillet/août. Il y aura moins de touristes (vous pourrez donc faire de plus jolies photos 😊), il fera tout aussi beau (la chaleur sera même sûrement plus supportable !) et vous économiserez sur le vol !
  • Il peut y avoir de grandes différences de prix entre les aéroports de départ et d’arrivée. Par exemple, pour aller au nord du Laos (partie la plus visitée du Laos), il vaut mieux prévoir un vol France-Bangkok, puis Bangkok-Luang Prabang plutôt qu’un vol France-Luang Prabang. Il y aura tout autant d’escales, mais l’économie dans ce cas-là représente environ 200 € sur le vol aller-retour, ce qui n’est pas négligeable.

Skyscanner permet d’être entièrement flexible. Ainsi, au niveau des dates, vous pouvez :

  • Choisir des dates précises de départ/arrivée (non conseillé)
  • Choisir un mois entier. Par exemple, partir en mars, revenir en mars, ou bien partir en mars, et revenir en avril. Le comparateur vous donne alors le calendrier du mois entier avec les prix pour chaque jour. L’occasion de se rendre compte des variations de prix qu’il peut y avoir d’un jour à l’autre !
  • Choisir le mois le moins cher ! Entrez vos villes de départ/arrivée et vous obtenez directement le calendrier du mois où les billets d’avion sont les moins chers.

Au niveau des aéroports également, Skyscanner propose le plus large choix possible. Vous pouvez donc :

  • Choisir des villes de départ/arrivée précises (non conseillé)
  • Choisir des villes de départ/arrivée précises en sélectionnant également les aéroports à proximité. Cela étend légèrement votre recherche aux aéroports les plus proches de ceux recherchés.
  • Choisir une destination précise – Lima par exemple – et taper « France » dans la barre de départ. Vous avez alors un classement des vols les moins chers, par aéroports français.
  • Choisir une ville de départ, et sélectionner « Partout » dans la barre d’arrivée. Le comparateur vous donne toutes les destinations possibles, par pays, du moins cher au plus cher. Dans ce cas-là, il vaut mieux choisir un mois entier plutôt que des dates précises.

En somme, avec Skyscanner, on peut choisir de partir de « France », pour aller « Partout », du « mois le moins cher », au « mois le moins cher ». Difficile d’être plus flexible ! On a au moins tout l’éventail des possibles.

3. Fouiner discret !

Eviter de taper la même recherche de vol 18 fois par jour.

En effet, vos recherches sur les comparateurs sont systématiquement enregistrées et s’il est vu que vous tenez absolument à faire un aller/retour Paris/La Havane du 10 au 20 mars, vous verrez les prix augmenter très rapidement ! Vous pouvez aussi utiliser la navigation privée, qui, elle, n’enregistre pas les recherches. Pensez également à régulièrement supprimer les cookies de votre ordinateur.

4. Être prêt à faire des concessions !

C’est pas facile, je vous l’accorde, mais le vol est de toute manière la partie la moins fun du voyage, et c’est aussi celle qu’on oublie le plus vite, alors pourquoi pas faire 2-3 concessions sur le confort du trajet ?

Par concession, j’entends :

  • Prendre des vols aux horaires décalés – la nuit par exemple.
  • Privilégier les escales. En général, plus il y a d’escales, moins c’est cher. A adapter selon le voyage prévu, évidemment ! Si vous prévoyez un week-end de 3 jours à New York, inutile de prendre un vol avec 4 escales !

Si vous avez une longue escale, réfléchissez à la manière la plus agréable de la passer. L’aéroport est-il grand ? Il est peut-être réputé pour être joli ou avoir des boutiques et services qui vous plaisent (massage ?! qui a dit massage ? où ça ??) ? Vous pouvez aussi vous renseigner sur les endroits à visiter proches de l’aéroport. Il peut souvent y avoir une plage, un zoo, un quartier animé où vous pourrez passer quelques heures.

Récemment, pour notre voyage en Jordanie, nous avons eu une escale de 9 h à Athènes – la loose ! A 2 pas de l’aéroport (en réalité, il en a fallu peut-être 15, le temps de traverser un passage piéton) il y a l’hôtel Sofitel. Pour 20 € chacun, nous avons passé 6 h de notre escale dans le spa, entre piscine, hammam et transat ! Best connexion ever !

Dénicher billet d'avion moins cher/Escale Athènes
Dénicher billet d'avion moins cher/Escale Athènes

5. Réserver au bon moment !

Je pense que la période où il vaut mieux réserver son billet d’avion le plus tard possible est révolue. Commencez à regarder les prix dès que vous savez que vous voulez partir, observez les variations jour après jour (ou semaine après semaine) et dès que vous trouvez un tarif moins cher, réservez !

Avec Ryanair, j’ai constaté que le meilleur moment pour obtenir les tarifs les plus bas est environ 3 mois avant le départ.

De plus, réserver son billet entre 1 h et 4 h du matin peut valoir le coup ! Je n’ai pas encore essayé mais il semblerait qu’on puisse obtenir des tarifs jusqu’à 25% moins chers par rapport à la journée.

Voilà amis voyageurs, avec tous ces petits conseils, vous devriez vous en sortir plutôt bien pour votre prochain voyage ! N’hésitez pas à me faire part de vos propres astuces/techniques pour dénicher le billet d’avion le moins cher !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Marion
Montpellier FR

Bienvenue sur mon blog voyage ! Moi c'est Marion, globetrotteuse passionnée ! Ce que je préfère, ce sont les pays en développement, et les grands espaces naturels. Je vous partage mes découvertes, mes bons plans et mes conseils voyage ! A très vite pour de nouveaux souvenirs !

Rechercher
BON PLAN AIRBNB !

parrainage airbnb

INSTAGRAM