Europe France Sport

Top 10 des randonnées dans les Pyrénées Orientales !

By
on
12 September 2019

Le mois de septembre rime avec fin d’été, rentrée scolaire, touristes qui désertent les plages et tartes aux pommes qui remplacent celles aux fraises… Le mois de septembre, c’est l’automne qui s’annonce ! Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! C’est également le mois parfait pour se mettre – ou se remettre – à la rando ! En effet, il fait encore bon, les journées sont longues et les paysages nous offrent leurs dernières beautés avant de s’endormir pour l’hiver ! Dans cet article, je vous fais découvrir mon TOP 10 des plus belles randonnées des Pyrénées-Orientales, ce petit département frontalier de l’Espagne, niché entre mer et montagne… ! C’est parti !

Et si vous avez encore des à priori sur les randonnées, foncez vite lire mon article dédié, qui récapitule les 6 bonnes raisons de faire une rando !

TOP 10 des randonnées dans les Pyrénées-Orientales : les randos côté mer !

1. Le sentier du littoral : de Banyuls sur Mer à Port-Vendres

Je commence par le plus beau, par le plus grand, par mon chez moi ! J’ai grandi à Port-Vendres, alors ce sentier, je pourrais vous y mener les yeux fermés ! Il longe la côte encore préservée et sauvage qui lie les villes de Banyuls sur Mer à Port-Vendres. Au programme : criques, mer d’huile et garrigue !

TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales: Sentier du littoral
TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales : Sentier du littoral
TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales : Sentier du littoral
TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales : Sentier du littoral
TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales: Sentier du littoral

Pour tous les détails de cette randonnée, consultez ICI la fiche VISORANDO ! Itinéraire décrit :

  • de la plage des Elmes à Banyuls sur Mer jusqu’au port de Port-Vendres
  • retour non compris
  • 9,89 km (environ 3 h 30)
  • dénivelé positif : 245 m
  • point haut : 111 m
  • difficulté moyenne

Evidemment, vous pouvez adapter l’itinéraire, et parcourir uniquement la portion “Banyuls sur Mer – site de Paulilles”, par exemple, pour revenir plus facilement à votre point de départ !

Petit + : Le chemin vous mène à la traversée – ou mieux si vous le souhaitez, la visite ! – du site de Paulilles ! Celui-ci a abrité l’une des plus grandes industries de France, une grande dynamiterie, créée par Alfred Nobel et Paul Barbe en 1870 ! Cliquez ICI pour les infos pratiques !

2. Le Chemin des douaniers – du Racou à Collioure

Le Chemin des douaniers relie la plage du Racou, à Argelès sur Mer, au fort de Collioure. Cette balade, de 6 km aller-retour, est largement accessible aux familles.

TOP 10 des randonnées Pyrénées-Orientales Racou-Collioure
La plus belle <3

Retrouvez ICI l’itinéraire de cette randonnée qui révèle les beautés de la Côte Vermeille !

Infos pratiques :

  • distance aller-retour : 6,35 km (environ 1 h 45)
  • dénivelé positif 144 m
  • point haut : 70 m
  • difficulté facile

Petits + : Le long de cette randonnée, vous traversez plusieurs plages, idéales pour pique-niquer les soirs d’été et voir de jolis couchers de soleil ! Aussi, n’hésitez pas à prolonger la balade en visitant le centre-ville de Collioure, joyau du département !

3. La Tour de la Madeloc depuis Collioure

La Tour de la Madeloc est une tour de guet datant du 13ème siècle, située sur les hauteurs de Collioure. Vous pouvez y accéder en voiture ou à pied, la route étant goudronnée. En voiture toutefois, il vous faudra vous garer quelques mètres en amont et grimper la dernière partie rocheuse à pied. Aussi, la Tour est accessible depuis les villes de Collioure, Port-Vendres et Banyuls sur Mer.

Tour-de-la-Madeloc
La-Madeloc

RDV ICI pour découvrir l’itinéraire VisoRando depuis Collioure !

Infos pratiques :

  • distance aller-retour : 7,89 km (environ 3 h 15)
  • dénivelé positif : 425 m
  • point haut : 647 m (au niveau de la Tour)
  • difficulté moyenne

Petit + : Au sommet de la Tour, vous êtes récompensé par un superbe panorama, qui s’étale de Saint-Cyprien à l’Espagne !

TOP 10 des randonnées dans les Pyrénées-Orientales : une rando entre mer et montagne !

4. La Tour de la Massane au départ de Valmy

Située non loin de la Tour de la Madeloc, la Tour de la Massane est également une tour de guet construite au 13ème siècle. Néanmoins, contrairement à la Madeloc, on ne peut atteindre le sommet de la Massane qu’à pied, par des petits sentiers forestiers. Attention, ça grimpe ! Mais tout en haut, la vue est imprenable ! A 793 mètres d’altitude, on a l’impression de dépasser les nuages !

La Massane
La Massane

Cliquez ICI pour découvrir l’itinéraire de la randonnée depuis Valmy (Argelès-village) !

Infos pratiques :

  • distance de la boucle : 14 km (environ 5 h 45)
  • dénivelé positif : 720 m
  • point haut : 793 m
  • difficulté : difficile

Petit + : Une variante plus courte et plus simple existe, au départ du hameau de Lavall (ville de Sorède). (10 km, 2 h 50, 560 m de dénivelé positif). Pour les détails de la rando, c’est ICI !

TOP 10 des randonnées dans les Pyrénées-Orientales : les randos côté montagne !

5. Les Gorges de la Fou, à Arles-sur-Tech

Les Gorges de la Fou, ce n’est pas vraiment une randonnée. Mais si je les partage avec vous, c’est qu’elles en valent la peine ! Les Gorges de la Fou (“fou” signifie “précipice” en catalan) sont nichées au creux de la vallée du Vallespir, à Arles-sur-Tech. Elles forment une véritable originalité géologique, qui est aujourd’hui accessible à tous par une passerelle sécurisée.

Les Gorges de la Fou en quelques mots :

  • Profondeur max du canyon : 205 m
  • Etroitesse du canyon : moins de 1 m par endroits
  • Longueur du parcours : 1 500 m l’aller – le retour se fait par le même chemin, constitué de passerelles et d’escaliers, le tout parfaitement sécurisé
  • Tarif : 10 € (gratuit pour les – 5 ans)
  • Pour + d’infos, n’hésitez pas à parcourir le site dédié : https://www.gorgesdelafou.com/ !

Petit + : Les Gorges de la Fou sont les plus étroites du monde ! Un site naturel à ne pas louper !

6. L’abbaye de Saint-Martin du Canigou, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Dans la commune de Casteil, au coeur du massif du Canigou, l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, construite au 11ème siècle, domine la vallée depuis son piton rocheux. Après des siècles de gloire, elle fut abandonnée, confisquée, puis rachetée et restaurée, pour aujourd’hui accueillir de nombreux visiteurs. En effet, la randonnée, facile, est accessible aux familles et aux poussettes.

Saint-Martin-du-Canigou

Cliquez ICI pour accéder à la fiche VisoRando !

Infos pratiques :

  • distance : 4,28 km (environ 1 h 15)
  • retour par le même chemin qu’à l’aller
  • dénivelé positif : 290 m
  • point haut : 1056 m
  • difficulté : facile

Petit + : Des visites guidées d’une heure permettent de parcourir l’intérieur de l’abbaye. Parfait pour compléter la balade ! Horaires : de 10 h à 16 h, fermé le lundi, et tout le mois de janvier. Tarif : 6 €

7. L’ascension du Canigou, montagne sacrée des Catalans !

Le Canigou est l’emblème des Catalans et des Pyrénées-Orientales ! Culminant à 2 784 mètres d’altitude, son sommet offre une vue sur la plaine du Roussillon, et parfois même jusqu’à Barcelone, par temps clair. S’attaquer au pic du Canigou, c’est se challenger par une marche difficile, de haute montagne, mais également, et surtout, traverser des sites naturels variés et magnifiques !

Le Canigou

Cliquez ICI pour accéder à la fiche VisoRando qui détaille la boucle du Canigou, du Refuge de Mariailles jusqu’au Pic du Canigou !

Infos pratiques :

  • distance : 30 km (2 jours de randonnée)
  • dénivelé positif : 2 140 m
  • point haut : 2 784 m
  • difficulté : difficile

Petit + : Le massif du Canigou est un espace naturel qui offre plus de 750 km de sentiers de randonnées ! De nombreuses variantes existent pour accéder au Pic du Canigou ! Cliquez ICI pour en découvrir 7 !

8. Les Gorges de la Carança, entre précipice et ponts suspendus !

La randonnée des Gorges de la Carança, au départ du village de Thuès-entre-Valls, est ma préférée, côté montagne ! Elle est ludique, impressionnante, vertigineuse ! Au programme : de l’adrénaline – beaucoup ! – par la traversée d’une corniche étroite, au bord du précipice, puis la succession de ponts suspendus au-dessus des torrents !

Gorges de la Carança
Gorges de la Carança
Gorges de la Carança
Gorges de la Carança
Gorges de la Carança
Gorges de la Carança
Gorges de la Carança

Cliquez ICI pour avoir le détail de toutes les infos pratiques liées à cette randonnée incontournable !

Et ICI pour découvrir l’itinéraire qui vous conduit jusqu’au pont de pierre ! Sachez toutefois que plusieurs parcours sont possibles, allant de l’heure à plusieurs jours !

Infos pratiques – rando jusqu’au pont de pierre :

  • distance : 8 km (environ 5 h)
  • dénivelé positif : 310 m
  • difficulté : moyenne

Petit + : Après l’effort, le réconfort ! A 10 min de route de Thuès-entre-Valls, détendez-vous aux sources d’eau chaude naturelles des Bains de St Thomas !

9. La boucle des 12 lacs du Carlit

Au départ de l’immense lac des Bouillouses (site naturel classé), la randonnée des 12 lacs du Carlit est pleine de surprises ! Avec plus d’un lac par kilomètre sur l’itinéraire décrit, on en prend plein les yeux, tout le temps ! En seulement 4 h de marche, on découvre des paysages et lacs variés, tantôt gelés, tantôt bordés de sapins… Bref, une des randos les plus classiques des Pyrénées-Orientales, à ne pas louper !

Cliquez ICI pour accéder à l’itinéraire du circuit des 12 lacs du Carlit ! Une variante plus courte (9 lacs en 2 h 30) existe, et est également extrêmement bien balisée !

Infos pratiques pour la boucle des 12 lacs :

  • 10,54 km (environ 4 h 30 de marche)
  • dénivelé positif : 333 m
  • point haut : 2 300 m
  • difficulté : moyenne

Petit + : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sommet du Canigou n’est pas le plus haut du département ! Il s’agit en fait du Pic du Carlit, qui culmine à 2 921 mètres d’altitude ! On peut y accéder par une randonnée plus longue et difficile (15 km, 920 m de dénivelé positif). Cliquez ICI pour les détails de l’itinéraire !

10. Les Etangs des Esquits, la rando des 3 lacs !

La boucle des étangs des Esquits est une randonnée moins connue que celle du Carlit, accessible également depuis le Lac des Bouillouses. Cet itinéraire en forêt, court et facile, nous fait découvrir trois lacs aux ambiances différentes. Le premier lac nous transporte au Canada, le second, le lac “noir”, dessine un paysage totalement différent, et le troisième nous surprend par ses petits îlots ! Une jolie découverte !

Etangs des Esquits
Etangs des Esquits
Etangs des Esquits

Cliquez ICI pour lire la fiche Rando !

Infos pratiques :

  • distance : 6,3 km (environ 1 h 45)
  • dénivelé positif : 181 m
  • difficulté : facile

Petit + : Cette randonnée, située à plus de 2 000 mètres d’altitude, peut également se pratiquer l’hiver, en raquettes à neige ! Cliquez ICI pour en découvrir les détails !

Contactez-moi !

Amis voyageurs – maintenant randonneurs ! – n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de Contact pour toute autre info sur les randos de cet article ! Ou même sur les plus beaux endroits à visiter dans les Pyrénées-Orientales, je saurais certainement vous aider !

Bon voyage, et bonne marche !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Marion
Montpellier FR

Bienvenue sur mon blog voyage ! Moi c'est Marion, globetrotteuse passionnée ! Ce que je préfère, ce sont les pays en développement, et les grands espaces naturels. Je vous partage mes découvertes, mes bons plans et mes conseils voyage ! A très vite pour de nouveaux souvenirs !

Rechercher
BON PLAN AIRBNB !

parrainage airbnb

INSTAGRAM