Croatie Europe

Une journée à Zadar : TOP 10 des choses à voir/faire !

By
on
10 October 2019

Hello amis voyageurs ! Je vous écris fraîchement revenue de Croatie, où nous venons de terminer un beau road-trip de 10 jours ! Un article sur l’itinéraire de ces 10 jours et le budget consacré est en cours ! En attendant, je vous propose de commencer avec nous par une première journée à Zadar, et d’en découvrir le TOP 10 des choses à voir/faire !

1. Se balader le long du petit port de Fosa

Avant de franchir la Porte de la Terre-Ferme qui nous mène au coeur de la vieille ville, nous nous baladons le long du petit port de Fosa. Le calme et la sérénité qui y règne me rappellent le Vallon des Auffes, à Marseille.

Zadar Fosa

2. Admirer la Porte de la Terre-Ferme

Nous admirons ensuite, avant de la franchir, la Porte de la Terre-Ferme, qui se situe juste à côté de Fosa. Cette oeuvre italienne, datant de 1543, nous renvoie à Venise, avec le lion de Saint-Marc, et se donne des airs d’Arc de Triomphe. Depuis la Porte de la Terre-Ferme, jusqu’aux orgues maritimes, à l’autre bout de la vieille ville, il y a seulement 800 mètres à pied !

Zadar Porte de la Terre Ferme

3. Boire un verre sur la place Petra Zoranica

La place Petra Zoranica est ma préfèrée, dans le vieux Zadar ! Elle est chaleureuse et on la sent chargée d’Histoire. Ainsi, nous y admirons une colonne romaine qui a pu être sauvée du temple du forum, et qui a été installée sur la place en 1729.

ZADAR TOP 10 place Petra Zoranica
ZADAR TOP 10 place Petra Zoranica

De plus, l’imposante tour du Capitaine domine la place Petra Zoranica et semble la protéger. En effet, cette tour faisait autrefois partie des remparts médiévaux. Enfin, au pied de la tour du Capitaine, une insolite série de 5 puits couvre une immense citerne construite au 16ème siècle. Ces puits furent longtemps la seule source d’approvisionnement en eau de la vieille ville. Ils donnent aujourd’hui leur nom à cette petite place : Pet Bunara Trg, la Place des 5 puits.

ZADAR TOP 10 place Petra Zoranica

4. Rêver sur la Place de la Liberté

La Place de la Liberté, Narodni Trg, est située au cœur de la ville médiévale. Elle est séduisante, car bordée de jolis monuments, tels que l’ancien édifice de la garde municipale et le palais Ghirardini. Aussi, c’est à la place de l’actuelle librairie que se lisaient autrefois les actes publics.

Zadar Place de la Liberté

5. Remonter le temps au Forum

Si le Forum fut le centre de la vie civique romaine, et le plus grand sur la côte est de la mer Adriatique (95 m sur 45 m), il n’en reste aujourd’hui que des vestiges, éparpillés sur la place. Quelques fragments de blocs de pierre créent un peu l’illusion sur le prestige que devait représenter autrefois le Forum. Néanmoins, l’ensemble créé par le Forum, l’Eglise Saint-Donat et la Cathédrale Sainte-Anastasie est tout simplement magnifique !

TOP 10 Zadar : le Forum

6. Visiter l’église Saint-Donat

L’Eglise Saint-Donat est le symbole de la ville, avec sa forme de rotonde et son plan intérieur circulaire, typique de l’architecture byzantine traditionnelle. Elle date du 9ème siècle et a été construite à la demande d’un évêque Irlandais, Donat. A l’intérieur, la décoration est très sobre, presque stricte. Aujourd’hui, en été, lors du festival annuel de musique médiévale – les soirées musicales de Saint-Donat -, l’église accueille des expositions et des concerts classiques.

Infos pratiques:

  • Horaires : Ouvert du 1er avril au 31 octobre, du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h (22 h en été)
  • Prix : 20 Kn (gratuit pour les enfants – 10 ans)

7. Monter au Campanile de la Cathédrale Sainte-Anastasie

C’est la plus grande cathédrale de Dalmatie ! La Cathédrale Sainte-Anastasie marie plusieurs styles et inspirations avec élégance ! A l’intérieur, côté déco, tout comme l’Eglise Saint-Donat, la Cathédrale Sainte-Anastasie se pare de quelques colonnes romaines, empruntées au forum. De plus, il est possible de grimper au sommet du campanile pour profiter d’une vue sur les toits de Zadar !

Infos pratiques pour le campanile:

  • Horaires : Tous les jours sauf le dimanche, de juin à septembre : 9 h – 22 h, en avril/mai et octobre : 10 h – 17 h
  • Prix : 15 Kn

8. Apprécier la magie de l’Orgue maritime

Tout au bout de la vieille ville, le célèbre orgue maritime nous apporte un vrai moment de sérénité et de magie ! Il s’agit d’un système ingénieux créé en 2005, fait de dalles et d’escaliers de pierre blanche, percés de trous et de tuyaux, qui permet à la mer et au vent de jouer naturellement les musiciens, et de faire entendre une musique d’orgue ! Vous remarquerez sans doute également des plaques de verre au sol. Elles fonctionnent à la manière des panneaux photovoltaïques et offrent de beaux jeux de lumière au coucher du soleil ! A ne pas manquer !

TOP 10 à Zadar Orgue maritime
TOP 10 à Zadar Orgue maritime

9. Traverser le pont de la ville

Le pont de Zadar illustre parfaitement l’Histoire de la ville. En effet, d’abord construit en 1928, il a été détruit le 17 septembre 1944, lors de bombardements, puis finalement reconstruit quasiment à l’identique en 1962 (152 m de long et 6 m de large) . Zadar, la ville qui se remet toujours debout !

Pont de Zadar
Pont de Zadar

10. Profiter des nombreuses excursions sur les îles !

Face à Zadar s’étend un large archipel, vous n’avez que l’embarras du choix pour des excursions de quelques heures, ou quelques jours ! Ainsi, l’île d’Ugljan, la plus proche de Zadar, est très nature et viticole. Longue de 22 km sur moins de 4 km, elle saura vous garder au coeur de l’esprit méditerranéen, avec ses forêts de pins, ses oliviers, ses figuiers et ses vignes ! Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau depuis Zadar jusqu’à Preko (la petite capitale de l’île), avec la compagnie Jadrolinija.

Pour les plus sportifs, et notamment les fans de VTT, je recommande l’île de Pasman, dans le prolongement d’Ugljan ! En effet, Pasman, moins touristique qu’Ugljan, et plus rurale, est traversée d’une crête caillouteuse sur toute sa longueur ! Pour y aller, prenez également un bateau jusqu’à Tkon, le village le plus important de l’île (750 habitants).

Archipel-de-Zadar

Zadar TOP 10 à voir/faire : Récapitulatif des endroits visités

Zadar TOP 10 à voir/faire : Où manger ?

Nous nous souviendrons longtemps du restaurant 4 Kantuna, à deux pas de la Place de la Liberté (et surtout de leur fondant/soufflé au chocolat, le meilleur du monde!). Ambiance et lieu chaleureux, on n’a pas fait très original, on a chacun commandé une pizza, mais elles sont délicieuses ! Et ce soufflé au chocolat, craquant à l’extérieur, coulant à l’intérieur… On l’a gobé avant même d’avoir pu songer à sortir l’appareil photos !

Cliquez ICI pour découvrir le menu ! et ICI pour lire les avis sur TripAdvisor !

Zadar TOP 10 à voir/faire: Où dormir ?

En Croatie, niveau logement, on se croirait presque à Cuba ! En effet, il semble y avoir plus d’appartements que d’hôtels pour passer la nuit ! Nous avons donc jeté notre dévolu sur le petit mais cosy Griva Studio Apartman ! Sans hésitation, je vous recommande ce studio noté 9,6/10 sur Booking ! Parfait pour un couple, trop petit pour une famille. Le logement est bien équipé, chaleureux, et l’hôte Milan est accueillant et bienveillant ! Comptez moins de 10 min pour rejoindre le centre-ville en voiture, le double à pied. Prix par nuit, pour le studio : 35 €

Zadar TOP 10 à voir/faire: mon avis sur la ville !

J’ai trouvé le centre-ville de Zadar agréable et intriguant. En effet, si Zadar fut, pendant des siècles, occupée par différents peuples (les Romains, les Vénitiens, les Autrichiens, etc.), et bombardée lors des grandes guerres, elle n’en reste pas moins une ville vivante. Vivante mais vulnérable, c’est ainsi que je l’ai ressentie. Une demie-journée, hors excursions, suffit amplement pour visiter le centre-ville. N’y consacrez pas trop de temps ! La Croatie regorge d’autres beaux endroits qui méritent d’être découverts ! D’ailleurs, Zadar jouit d’une position centrale pour les road-trips:

  • Zadar – Split : 2 h de route
  • Zadar – Plitvice : 2 h de route
  • Zadar – Krka : 1 h de route

Amis voyageurs, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur Zadar, ou à me poser vos questions sur vos envies de road-trips en Croatie ! Et retrouvez ICI mon article sur notre itinéraire de 2 jours en Istrie ! Bon voyage !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Marion
Montpellier FR

Bienvenue sur mon blog voyage ! Moi c'est Marion, globetrotteuse passionnée ! Ce que je préfère, ce sont les pays en développement, et les grands espaces naturels. Je vous partage mes découvertes, mes bons plans et mes conseils voyage ! A très vite pour de nouveaux souvenirs !

Rechercher
BON PLAN AIRBNB !

parrainage airbnb

INSTAGRAM