Etats-Unis

Visiter San Francisco en 4 jours

By
on
29 January 2019

Quand j’étudiais à Lima, mon mec apprenait l’anglais à San Francisco. Autant vous dire qu’on était dans deux salles, deux ambiances. J’ai ramené des souvenirs de voyages magnifiques, des ponchos et des photos de lamas, lui a gagné un fucking accent américain, un père d’accueil et un amour pour les métropoles. Là aussi, on est juste à l’opposé l’un et l’autre.

picture1

You know what I mean ?

Mais parce qu’il adore cette ville, et que moi je l’adore lui, j’ai fait front à mes préjugés sur les villes américaines, certifiées 100% béton/building/fast foods, et nous avons pris l’avion direction “SF” !

Je ne vais pas faire durer le suspens qui, j’en suis sûre, doit être insoutenable (alooors, elle a aimé ou pas ?!) : disons que je ne rêve toujours pas d’une American Life 😊. TOUTEFOIS, San Francisco est une ville incontournable pour tout voyage sur la côte ouest des EU. Alors si vous prévoyez prochainement un road trip sur la West Coast, voici comment visiter San Francisco en 4 jours !

DAY 1 : Union Square & Market Street, Chinatown, Lombard Street

On a que 4 jours pour visiter la ville, alors on essaie de s’imprégner rapidement de son atmosphère ! Direction Union Square et Market Street, les endroits parmi les plus animés de la ville avec leurs marchés, grands hotels et boutiques. Visiter San Francisco/Union SquareVisiter San Francisco/Union Square

On flâne, on fait un peu de shopping chez Macys, et on prend le cable car (vieu tram) juste pour remonter une rue, histoire d’en faire l’expérience.

On poursuit jusqu’au City Hall, la mairie de la ville.

Visiter San Francisco/City Hall

Visiter San Francisco/City Hall

Ensuite, direction Chinatown, le plus grand quartier chinois en dehors d’Asie. Il a tout ce qu’on attend d’un quartier chinois : du kitch, beaucoup, des lampions, des dragons, la totale. Il est coloré, ça grouille de monde et de petits commerces, on adore !

Visiter San Francisco/ChinatownVisiter San Francisco/ChinatownVisiter San Francisco/ChinatownVisiter San Francisco/ChinatownVisiter San Francisco/Chinatown

Enfin, nous continuons jusqu’à Lombard Street, cette fameuse rue qui serpente, avec ses virages très serrés. Impossible de la prendre en photo tellement il y a de touristes (chinois) qui se pressent pour prendre LE cliché du voyage, j’emprunte donc une photo à notre ami Wiki :

Visiter San Francisco/Lombard Street

Bilan DAY 1:capture

DAY 2 : Fisherman’s Wharf, Golden Gate bridge à vélo, Alcatraz

Direction le très touristique Fisherman’s Wharf, le quartier des pêcheurs. Vous pouvez vous y rendre avec le tram F-market ou le cable car. Cette rue s’étire sur plusieurs kilomètres et regroupe de nombreux restaurants, boutiques et musées.

Visiter San Francisco/Fisherman's WharfVisiter San Francisco/Fisherman's Wharf

Le Pier 39, le quai 39, est un autre endroit incontournable à Fisherman’s Wharf. Sur une large place, c’est un concentré de fast foods restaurants, boutiques de souvenirs et manèges et jeux pour enfants (mais pas que).

Visiter San Francisco/Pier 39Si vous voulez ramener ou offrir des souvenirs kitchs de la ville, c’est ici que vous trouverez votre bonheur !

C’est également le long de cette rue que vous pourrez admirer les fameux sea lions, les lions de mer. Au pire, dirigez-vous au bruit, ils sont très bruyants !

On reste à Fisherman’s Wharf pour louer un vélo. Vous trouverez des loueurs un peu partout, qui, je pense, proposent à peu près les mêmes formules. Pour nous, c’était 2 h de location pour 16 $ chacun. Nous avons parcouru 18 km, le temps d’aller jusqu’au fameux Golden Gate Bridge (et de le traverser) en longeant le quartier chic de la Marina.

Visiter San Francisco/Golden Gate BridgeVisiter San Francisco/Golden Gate BridgeJ’ai pas mal taquiné mon chéri, “C’est un pont quoi ! il est rouge ! et ça en fait un des monuments les plus photographiés du monde ?!”, mais je dois avouer que c’est impressionnant de le traverser, et qu’on se sent plutôt chanceux ! Tellement chanceux qu’on l’aura finalement traversé à vélo, à pied, et en voiture !

L’après-midi, après avoir rendu le vélo, on visite Alcatraz, dans la baie de San Francisco. Entre 1933 et 1963, l’île a abrité la plus célèbre prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis, notamment pour avoir détenu Al Capone. La visite se fait individuellement, chacun muni d’un audio-guide vraiment très bien fait, complet et aux bruitages plus que réels.

Visiter San Francisco/AlcatrazVisiter San Francisco/AlcatrazVisiter San Francisco/AlcatrazVisiter San Francisco/Alcatraz

A la fermeture de la prison, l’île fut occupée par des Indiens qui en revendiquaient la propriété.

Visiter San Francisco/Alcatraz

Depuis 1972, elle est devenue une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

En arpentant l’île, on découvre son phare, le plus vieux de la côte Ouest, toujours en activité, ainsi que l’endroit où vivaient les gardiens et leurs familles.

Infos pratiques : Il vaut mieux réserver son ticket pour Alcatraz à l’avance, sur Internet, surtout si vous ne restez que quelques jours à San Francisco. Les places partent très vite et ce serait vraiment dommage de louper ça !

1 ticket adulte = 38,35 $. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Le ticket inclut le ferry aller-retour jusqu’à l’île + l’audio-guide pour la visite de la prison. Vous pouvez rester autant de temps que vous voulez sur l’île (renseignez-vous quand même sur les horaires :)). Il faut compter au moins 2 h de visite.

Du mardi au samedi, vous pouvez également faire la visite de nuit (45,50 $), pour plus de frissons !

Bilan DAY 2:capture

DAY 3: Castro, Dolores Park, Twin Peaks

Nous nous dirigeons un peu plus au sud aujourd’hui, pour visiter le quartier gay, Castro ! Il n’est pas très grand, mais fun, dynamique, et ultra coloré.

Visiter San Francisco/CastroVisiter San Francisco/CastroVisiter San Francisco/CastroVisiter San Francisco/Castro

Nous allons ensuite chiller au Dolores Park, sur une colline, d’où nous avons une petite vue sur la ville.

Enfin, nous prenons le bus pour monter aux twin peaks, les deux “sommets jumeaux”, qui offrent une vue sur toute la ville. On se rend alors compte que bien que la ville soit grande, elle reste à taille humaine (et c’est agréable :))

Bilan DAY 3:capture

DAY 4 : Golden Gate Park, Haight Ashbury, Painted Ladies

Le dernier jour, on se met au vert en passant une bonne demie-journée au Golden Gate Park, LE parc de la ville, plus grand que Central Park à NY. Vous pouvez vous contenter d’emprunter un ou plusieurs des nombreux sentiers qui traversent le parc et admirer les jardins et lacs artificiels – ce que nous avons fait.

Ou bien vous pouvez prolonger par différentes visites, toutes d’excellente réputation :

  • le De Young Museum, qui est LA référence Beaux-Arts de la ville. Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h 30 à 17 h 15. Entrée adulte 15 $. Gratuit pour les moins de 17 ans + le premier mardi du mois.
  • le Japanese Tea Garden, ouvert tous les jours, de 9 h à 16 h 45. Entrée adulte 9 $. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
  • la California Academy of Sciences, musée d’Histoire Naturelle. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Entrée adulte 35,95 $, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

A la sortie du parc, nous arrivons au quartier hippie, Haight Ashbury. Ce quartier old school est coloré et décalé. Ici, on peut fumer – de tout -, acheter des vêtements aux couleurs raggae ou des t-shirts avec le portrait de Bob Marley.

Visiter San Francisco/Haight AshburyVisiter San Francisco/Haight AshburyVisiter San Francisco/Haight Ashbury

Enfin, nous finissons en beauté en allant voir les célèbres “seven painted ladies“, ces jolies petites maisons colorées de style victorien.

Visiter San Francisco/Painted ladies

Bilan DAY 4:capture

Pour vos soirées, allez à Mission Street, le quartier latino. Vous pourrez manger péruvien, mexicain, argentin, et danser toute la soirée ! En plus, le quartier est dédié au street art, et les oeuvres sont magnifiques !

Visiter San Francisco/Mission Street

Visiter San Francisco en 4 jours: Récapitulatif de tous les endroits visités

capture deux

Pour vous déplacer dans la ville:

Achetez le Pass Muni. Il existe en trois formules :

  • 1 jour : 21 $
  • 3 jours : 32 $
  • 7 jours : 42 $

Il est valable dans les bus, trams et cable cars (vieux trams). Notez qu’un seul trajet en cable car, sans le Pass Muni, coûte 7 $. La ville est très bien desservie en transports en commun et les plans sont faciles à lire. Le Pass peut s’acheter à l’aéroport au guichet “Information” ou bien en ville, au point de retournement du cable car sur Market Street par exemple.

Toutefois, cette carte de transport n’est pas valable pour le BART, le métro. Vous ne pourrez donc pas aller à l’aéroport avec.

Quand partir à San Francisco ?

La meilleure période pour visiter San Francisco en 4 jours est l’été, de juillet à septembre. Il fait autour de 20-22° et il ne pleut pas. Le reste de l’année, les températures sont sensiblement les mêmes, entre 8° minimum et 18° au mieux. Toutefois, il devrait pleuvoir beaucoup de novembre à mars. De plus, la ville est réputée pour être très souvent sous le brouillard. D’ailleurs si vous arrivez à prendre une photo du pont sous le soleil, partagez-la en commentaire 😊

De notre côté, nous avons visité la ville mi-mai, et il faisait vraiment froid (mais d’après mon mec je suis vraiment trop une fille du sud !). On a eu du soleil quasiment tous les jours, mais je n’ai pas tombé la doudoune (ni la capuche).

Avant de partir, n’oubliez pas l’ESTA !

L’ESTA est le visa officiel pour se rendre aux EU. A prévoir même en cas d’escale dans le pays seulement ! Il est valable deux ans et coûte 14 $.

Pour acheter l’ESTA, utilisez le  site officiel. Les autres sont des arnaques, faites attention 🙂

Have a good travel !

TAGS
3 Comments
  1. Reply

    Manue

    30 January 2019

    Des photos super, un guide au top…ça donne vraiment envie d’y aller et de suivre vos traces… 😍😍

  2. Reply

    Trebaol Isabelle

    31 January 2019

    Très bien écrit ça donne envie ! Tu as des reco sur les compagnies aériennes ? Bise d une ancienne de Supdeco Montpellier

    • Reply

      unjourjiraiblog

      31 January 2019

      Hello Isa ! Merci pour ton petit mot 😊 tu n’as pas besoin de préciser Sup de Co, c’est pas si loin !! 😉 Mon prochain article sera sur les petits conseils pour réserver au mieux son vol ! Pour aller aux EU j’ai déjà pris American Airlines, pas top niveau service à bord et respect des horaires. KLM et Air France sont très bien ! Ensuite au niveau des compagnies low cost il y a par exemple Wow Air qui propose des supers tarifs mais avec vraiment le minimum (pas de bagage – pas de repas, etc.). Tu pars bientôt ?

LEAVE A COMMENT

Marion
Montpellier FR

Bienvenue sur mon blog voyage ! Moi c'est Marion, globetrotteuse passionnée ! Ce que je préfère, ce sont les pays en développement, et les grands espaces naturels. Je vous partage mes découvertes, mes bons plans et mes conseils voyage ! A très vite pour de nouveaux souvenirs !

Rechercher
BON PLAN AIRBNB !

parrainage airbnb

INSTAGRAM