Conseils Voyage

Voyager enceinte : mes conseils et retours d’expérience !

By
on
13 February 2020

Hellos amies voyageuses ! Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier, depuis le fin fond de mon lit, mon PC posé sur mon ventre de 9 mois (pratique ce nouveau plateau !). Il est temps de vous faire part, Mesdames, de mes petits conseils pour voyager enceinte !

Voyager enceinte : mes conseils de base !

Avoir l’accord de son médecin !

Evidemment, ne sautez pas cette première étape essentielle ! Faites part de votre projet de voyage à votre médecin ou sage-femme. Il ou elle pourra ainsi vous donner son avis médical et vous rassurer si besoin. En bref, vous conseiller au mieux selon votre état ! Pour ma part, j’ai vu mon médecin avant chaque départ pour faire un check tension/col/bébé. J’ai pu à chaque fois partir l’esprit tranquille, et être en vacances, ça commence par là !

S’écouter !

Si l’avis du médecin est primordial, la seule décisionnaire au final, c’est vous-même !

Voyager enceinte peut stresser, même si vous êtes une grande globetrotteuse ! Il m’est arrivé d’être super inquiète, parfois même pour des trajets de 2 h en voiture ! Quand on est encore qu’au premier trimestre, ou bien qu’on traverse une période de fatigue intense, on peut ne pas se sentir en état de voyager. Et ce même si nous avions déjà posé nos vacances avec notre chéri ! Ce n’est pas grave ! Il faut s’écouter avant tout et ne pas hésiter à reporter ou annuler si on sent que physiquement ou moralement, ça ne va pas ! Après tout, nous n’avons que 9 mois pour nous accorder le droit de ne penser qu’à nous, et de nous chouchouter !

Si au contraire vous vous sentez en pleine forme, et que votre médecin vous donne son accord, alors partez ! Profiter de dernières vacances avant l’arrivée de bébé vous fera le plus grand bien !

Voyager enceinte : mes conseils pour prendre l’avion !

Préférer voyager au second trimestre !

La meilleure période pour voyager en avion pendant la grossesse, c’est au cours du second trimestre ! Tout d’abord, l’angoisse du premier trimestre est passée et bébé est désormais bien accroché ! Ensuite, c’est quand même la période où nous sommes le plus en forme ! Enfin, les compagnies aériennes restreignent l’accès aux femmes enceintes, au cours du troisième trimestre.

Vérifier les conditions des compagnies aériennes !

Les conditions pour pouvoir prendre l’avion enceinte varient selon les compagnies aériennes. Cela va de l’interdiction (ou pas) de prendre l’avion au-delà d’un certain terme, au fait de devoir présenter (ou pas) un certificat médical pour pouvoir monter à bord. Avant de réserver votre voyage, il est donc important de checker les conditions qu’applique votre compagnie !

Récap des conditions des principales compagnies :

Voyager enceinte - restrictions compagnies aériennes

Pour plus de prudence, demandez une autorisation écrite à votre médecin. A 4 mois de grossesse, une hôtesse de Ryanair m’en a demandé une. Je n’en avais pas, et ce n’est pas allé plus loin, car j’en étais à 4 mois seulement.

Prendre l’avion : oui, mais pour aller au bout du monde : pas forcément !

… C’est en tout cas ce que m’a conseillé mon médecin, et je l’ai suivi à la lettre. Ses recommandations étaient de ne pas faire plus de 8 h de voyage (escales comprises), et d’éviter les lieux fatiguants (haute altitude, décalage horaire important, taux d’humidité élevé, etc.).

Par conséquent, avec mon chéri, nous sommes allés en Croatie, au cours du 4ème mois de grossesse. C’était le compromis parfait ! En effet, la Croatie figurait parmi notre liste de pays à découvrir. De plus, il n’y a pas de décalage horaire avec la France, et le vol depuis Marseille dure seulement 1 h 30 !

Retrouvez ICI le TOP 10 des choses à voir/faire à Zadar, et ICI toutes les infos pour parcourir l’Istrie en 2 jours !

Voyager enceinte : Croatie 4 mois

Voyager enceinte : mes conseils pour voyager en voiture !

Voyager en voiture ne présente pas de risque particulier, à condition que votre grossesse se déroule bien. Toutefois, comme pour l’avion, les déplacements en voiture nécessitent de respecter quelques règles de base.

Ainsi, il est conseillé de :

  • faire une pause tous les 100 km (ou toutes les heures), pour aller aux toilettes, boire et marcher un peu.
  • éviter, en hiver, de diriger le chauffage sur les jambes, pour ne pas les alourdir davantage.
  • baisser le siège, si vous le pouvez, pour ne pas être trop recroquevillée.
  • prendre 2 Spasfon deux jours avant le départ, puis jusqu’au deuxième jour du retour, pour atténuer les contractions.

Voyager enceinte, en avion ou en voiture : mes petits rituels !

J’ai peu voyagé en avion ces 9 derniers mois. En effet, je suis allée en Croatie avec mon chéri lors du 4ème mois de grossesse, et j’ai appris, ou plutôt deviné, que j’étais enceinte lors du city trip à Venise, avec ma maman. Néanmoins, j’ai effectué beaucoup de trajets plus ou moins longs en voiture. Si j’ai scrupuleusement suivi les conseils de mon médecin et de ma sage-femme à chaque fois, je me suis aussi trouvé des petits rituels qui m’ont permis de voyager sereinement et confortablement.

Porter des bas de contention

LA BASE ! En avion, en voiture, mais aussi au quotidien, j’ai porté des bas de contention tout le long de ma grossesse. Ils sont le remède contre les jambes lourdes. Aussi, j’ai passé toute ma grossesse en robe. Cela m’a permis de garder ma taille habituelle et de ne pas avoir à acheter des pantalons de grossesse hideux tous les deux mois. N’hésitez pas à vous faire prescrire les bas/chaussettes de contention par votre médecin ou sage-femme !

Voyager en tenue décontractée

Le pantalon de yoga est devenu mon meilleur ami, au grand désespoir de mon chéri ! Mais il est confortable et ne serre pas le ventre !

Amener son dossier médical avec soi

A 8 mois de grossesse, j’ai fêté la fin d’année chez mes parents, à 2 h de route de chez moi. J’ai dû passer par la case Urgences (je sais animer les fins d’année, moi !), et mon dossier a bien été utile pour que le personnel médical vérifie mon parcours de grossesse !

Adapter le rythme

Il est essentiel de prendre en compte sa fatigue et ses contraintes actuelles (ventre lourd, douleurs lombaires, etc.). Il vaut mieux prévoir 4 visites dans une journée au lieu de 8, mais pouvoir en profiter pleinement !

Préférer les appartements aux hotels

Perso, durant toute ma grossesse, j’étais out (comprenez “au lit”) à 21 h ! Par conséquent, la solution du AirBnb s’est imposée devant celle de l’hotel ! Nous avons ainsi pu cuisiner rapidement chaque soir, sans avoir à sortir. Idéal pour se sentir comme à la maison ! 🙂

Faire du yoga/stretching

Je me suis mise au yoga prénatal au tout début de ma grossesse. J’ai suivi des vidéos sur Youtube, et j’ai adoré (j’adore toujours, d’ailleurs) ces quelques minutes rien qu’à moi, où je prenais le temps de respirer et de m’étirer. En voyage, au réveil ou juste avant d’aller dormir, après une bonne journée de découvertes, ce temps de détente est encore plus précieux !

photo de grossesse

Bon voyage !

Sur ces petits conseils, je vous souhaite à toutes de jolis derniers voyages en amoureux/famille/amis avant l’arrivée de votre bébé !

TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Marion
Montpellier FR

Bienvenue sur mon blog voyage ! Moi c'est Marion, globetrotteuse passionnée ! Ce que je préfère, ce sont les pays en développement, et les grands espaces naturels. Je vous partage mes découvertes, mes bons plans et mes conseils voyage ! A très vite pour de nouveaux souvenirs !

Rechercher
BON PLAN AIRBNB !

parrainage airbnb

INSTAGRAM